Q:
Quel est le principe de L' Arc Submergé?
 
R:
Principe:
Définition du Procédé ( U.M.  : Union Melt )
.

.L'arc submergé est une technique de soudage à l'arc électrique avec électrode fusible sous flux électro-conducteur en poudre.

.

.L'arc est transféré du fil électrode vers la pièce à souder à travers le flux. Ainsi, le rayonnement lumineux de l'arc est circonscrit. Le fil plein, fil fourré ou le feuillard, est dévidé soit à vitesse constante, comme en MIG/MAG, soit asservie à la tension d'arc en fonction des caractéristiques du générateur. Le laitier résultant de la fusion du flux recouvre le bain ainsi que le cordon de soudure. Ce laitier est auto détachable à froid. Le flux non fondu est récupéré après tamisage. 

.
.
.
.
.

Schéma de principe de l'arc submergé.

 

 
Le rôle électrique:
Le flux devient conducteur à chaud.
.
Le rôle physique et métallurgique:
Le flux forme un laitier garantissant une protection et un bon aspect du cordon, il protège le bain et les réactions métal/laitier conditionnent la composition du métal fondu, il lui apporte notamment du manganèse et du silicium. Certains flux, agglomèrès entre autres, enrichissent le cordon en éléments d'alliage: chrome, nickel.
L'arc Submergé est surtout utilisé en automatique, car son réglage en soudage manuel est rendu délicat car l'arc électrique, caché par le flux, est invisible. Cette technique est à haut rendement. En effet, 70% de l'énergie sert à fondre le métal contre 45% en électrode enrobée.
   

Domaine d'Application

Ce procédé à forte pénétration est essentiellement utilisé en automatique, il est employé sur des épaisseurs allant de 2 mm jusqu'à 200/300 mm et apporte, à la fois en usine et sur chantier, une grande vitesse de soudage et des taux de dépôt élevés.

On rencontre ce procédé, avec un ou plusieurs fil (voir photos ci-dessus) dans beaucoup d'industries, notamment en:

Charpente métallique
Chantier naval
Construction mécano-soudée
Off-Shore
Tuberie
Soudage de fortes épaisseurs
Rechargement Cylindres de Laminoirs
Rechargement Galets de tracteurs    etc.....