Q:
Comment Souder un Uranus 45 N  ?
 
R:
Principe:

  L' Assemblage d'un X2 CrNiMo 22.5.3  ( Duplex 45 N )

Un acier Duplex se solidifie en phase ferrite puis s’opère la transformation partielle ferrite en austénite.Il faut que l’énergie de soudage soit suffisamment élevée pour obtenir un taux de transformation suffisant de la ferrite en austenite.Toutefois si l’énergie de soudage est trop élevée, plusieurs éléments sont susceptibles de former des phases indésirables telles que nitrures, phases intermétalliques…..

Il est donc IMPERATIF de respecter l’énergie de soudage  

Il est recommandé, dans le but d’éliminer les risques de recarburation ou d’inclusion gazeuse dans la soudure, de faire disparaître toutes traces d’huile, de graisse, de cambouis tant sur les chanfreins que sur les surfaces avoisinantes.

Autre problème qui est susceptible d’apparaître lors de la mise en œuvre de ces aciers est relié aux torches refroidies a l’eau. Si une fuite se produit ( elle ne sont pas forcement détectables a l’œil nu ), il y a intruduction d’humidité dans le gaz de protection ( il peut se produire de la fragilisation ou porosités dus à l’hydrogène).    

En Résume :

C’est donc le cycle thermique qui conditionne la structure métallurgique et donc toutes les propriétés du dépôt (  mécanique, corrosion ).

Le Cycle thermique est fonction :

De l’énergie de soudage :  ( comprise entre  10 et 15 Kj/cm )

De la Température Entre Passes : ( 150° C Max )

Assemblage  MIG :

Générateur Pulsé